Français
Annonce de la fermeture de deux usines de Michelin (journaux locaux)
Lettre de la France par des correspondants: 7 novembre 2024: Michelin a annoncé ce mardi la fermeture au plus tard début 2026 de ses usines de Vannes et de Cholet. Dans la ville du Morbihan, le groupe emploie 299 salariés, qui se sont rassemblés devant le site pour exprimer leur colère et leur "dégoût ». Alors que la direction du géant français du pneu a annoncé la fermeture avant 2026 de deux usines dans le Morbihan, les salariés de celle de Cholet poursuivent leur mouvement de protestation contre cette décision. Une manifestation est prévue ce vendredi. Les salariés de Michelin à l'usine de Cholet étaient mobilisés toute la nuit. Une grève qui dure depuis ce mardi 5 novembre, après l'annonce du groupe d'un plan social impliquant la fermeture de deux usines dans la ville du Maine-et-Loire, mais également à Vannes dans le Morbihan. Au total, 1.254 emplois sont concernés par cette vague de licenciements.
Dépliant publicitaire: La 3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile en Novembre 2025 à Pune/Inde
Cher.e collègue, Sois enInde et soutiens la 3e Conférence internationale des Travailleurs de l'automobile (IAC) qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2025 à Pune, en Inde. Les groupes automobiles et leurs fournisseurs attaquent ouvertement les collègues. VW en tête, qui annonce des fermetures d'usines et des milliers de licenciements. De même, des collègues de nombreux pays nous informent que les monopoles internationaux poursuivent ce cours sur le dos de tous les travailleurs, dans la lutte concurrentielle pour les parts de marché mondial et le profit maximum. Que ce soit en France, en Belgique ou au Brésil, partout des collègues se défendent. Ne nous laissons pas monter usine contre usine, travailleur contre travailleur. Le nationalisme et le fascisme divisent, ils sont les ennemis du mouvement ouvrier. Développons l'unité internationale des travailleurs/euses de l'automobile pour devenir une force plus puissante, il en va de l'avenir et de l'alternative sociale !
Lettre d'information internationale GM-Stellantis N° 25 - Octobre 2024
De la coordination de groupe Stellantis/GM à l'IAC : Chers camarades, Il est urgent de renforcer l'unité ouvrière mondiale et de lutter de manière coordonnée face à une nouvelle vague d'attaques et face à l'évolution du droit dans le monde entier ! Nous saluons l'essor actuel de la solidarité ouvrière internationale ! Le 17 octobre, des délégations venues d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, du Canada, du Portugal, de Turquie et des États-Unis ont participé à la journée d'action des travailleurs français de l'automobile à Paris. Nous étions présents avec une délégation de l'IAC ! Ce fut une grande fraternisation avec le chant commun de l'« Internationale » ! Le lendemain, l'Italie a connu une grève de 24 heures dans l'industrie automobile et une manifestation à Rome de 20.000 travailleurs de l'automobile, de leurs familles et amis, et là aussi de nombreuses délégations internationales. Nous devons utiliser cet esprit internationaliste pour une coordination toujours plus réelle de nos luttes !
La 3e Conférence internationale des travailleurs de l'automobile du 20 au 24 novembre 2025 à Pune en Inde
3 août 2024 : Cher.e.s collègues, Lors de la 7e réunion en ligne, le 14 juillet 2024, le Groupe international de coordination (ICOG) a pris de nouvelles décisions en vue de préparer la 3e Conférence internationale des travailleurs de l'automobile (3e IAC).
Résolution de protestation et de solidarité contre les projets annoncés de fermeture possible de l'usine Audi de Bruxelles en Belgique
14 juillet 2024 : Cher.e.s collègues, Le groupe de coordination international de la Coordination internationale des travailleurs de l'automobile proteste résolument contre les projets d'Audi de fermer l'usine de Bruxelles. Au moins 3.000 emplois directs sont concernés, ainsi que d'autres chez des fournisseurs affiliés. Depuis le début de l'année, le personnel a déjà dû subir des réductions de production et du chômage partiel. 371 travailleurs intérimaires ont déjà été licenciés. En cas de délocalisation de la production du Q8-e-tron au Mexique, il manque un modèle de remplacement. Le personnel est au bord de la fermeture.
Lettre d'information internationale GM-Stellantis N° 24 - Août 2024
De la coordination de groupe Stellantis/GM à l'IAC: Chers collègues, Lors des élections européennes de 2024, les partis fascistes et fascisants ont enregistré des gains effrayants. En France, le "Rassemblement national" de Marine Le Pen a gagné, en Italie, le "Fratelli d'Italia" de Giorgia Meloni, en Autriche, le parti fascisant "Freiheitliche Partei Österreichs" (FPÖ). En Allemagne, le parti fasciste AfD a obtenu 15,9 % des voix. Aux Pays-Bas, un parti fasciste dirige le gouvernement. En Inde, le gouvernement fasciste de Modi peut continuer à gouverner malgré la perte de voix. Aux Etats-Unis, le fasciste Donald Trump pourrait remporter les élections de l'automne. Les travailleurs doivent faire face à la démagogie fasciste s'ils veulent lutter pour un avenir meilleur.
Save the date : Attention, la date a été modifiée ! 3e Conférence internationale des travailleurs de l'automobile du 20 au 24 novembre 2025 à Pune en Inde
Tous ensemble: Grève syndicale et journée d'action dans toute la France
Correspondance 13 Octobre 2023 : Ouvriers de l'automobile Peugeot (Stellantis) de Sochaux, enseignantes, chauffeurs de bus : des centaines de personnes ont participé hier, rien qu'à Montbéliard, à la journée d'action à l'appel de tous les syndicats français à l'occasion de la campagne de la Confédération européenne des syndicats. Dans tout le pays, 200.000 personnes ont participé dans 230 villes. Dans de nombreuses entreprises, comme chez Peugeot, la production a été stoppée. "C'est une grève générale !" pensaient de nombreux collègues.
Touch one - touch all ! Appel du GIC à une solidarité active avec la grève de l'UAW aux États-Unis
10 octobre 2023: Chères et chers collègues, Malgré un large boycott des médias, la grève du syndicat United Auto Workers (UAW) contre les "Big Three" (GM, Ford, Stellantis), qui dure déjà depuis 4 semaines, a eu un retentissement mondial. La liste des manifestations de solidarité internationale est longue et constitue un atout important dans la "grève historique". La grève "stand up" compte déjà 25 000 collègues. Des milliers d'autres sont prêts à se battre. L'UAW et ses membres se sont préparés à un long conflit social. La volonté de lutter et la confiance en eux-mêmes des grévistes sont élevées. Une grande majorité de la population américaine continue de les soutenir. Les patrons des monopoles automobiles internationaux des "Big Three" le savent également. Embarrassés, ils ont déjà annoncé quelques concessions aux travailleurs et à leur syndicat. Nous les appelons à satisfaire pleinement et immédiatement les revendications légitimes de l'UAW. Les travailleurs ne se laissent pas contenter de miettes.
Lettre d'information internationale GM-Stellantis N° 23 - Octobre 2023 De la coordination de groupe Stellantis/GM à l'IAC
Chers collègues, C'est une grande négligence de notre part, en tant que coordination de groupe, de ne pas avoir publié de lettre d'information internationale depuis longtemps ! En Ukraine, une guerre fait rage depuis plus d'un an et demi, une guerre injuste des deux côtés et qui entraîne une escalade vers une troisième guerre mondiale. Le risque de guerre s'aggrave également en Asie de l'Est, dans le Caucase ou en Afrique de l'Ouest. Une catastrophe écologique mondiale met également en danger l'existence de l'humanité. Nous, travailleurs, ainsi que les personnes éprises de paix dans le monde entier, devons mettre un terme aux agissements des responsables au sommet des entreprises et des gouvernements !
IAC Lettre d'information Ford 1/23
Aperçu Au printemps 2022, les collègues de Ford d'Espagne, de France, du Venezuela et d'Allemagne avaient pris position contre la guerre en Ukraine, contre la politique de guerre et d'armement de leurs propres gouvernements et pour une résistance active (voir Lettre d'information 1/22).
Unité ouvrière internationale contre le danger de guerre mondiale, la destruction de l'environnement et le transfert des charges de guerre et de crise sur nos dos !
18 avril 2023: Appel du Groupe international de coordination (ICOG) pour le 28 avril et le 1er Mai 2023 : Cher.e.s collègues, Faisons du 1er Mai notre journée de lutte internationale commune ! Après le début de la guerre impérialiste en Ukraine il y a plus d'un an, le danger d'une troisième guerre mondiale nucléaire s'est accrue de manière accélérée. Poutine menace ouvertement d'utiliser des armes nucléaires. L'Ukraine est massivement armée par les USA/l'UE/l'OTAN. Une partie des entreprises internationales et de leurs sous-traitants sont déjà devenus des profiteurs de la guerre. En Russie, toute résistance à la guerre est réprimée. Les dirigeants syndicaux du Belarus qui se sont déclarés contre la guerre, ont été condamnés à des peines de prison. Nous exigeons leur libération immédiate et leur déclarons notre entière solidarité.
Appel de l’ICOG pour le 8 Mars 2023 : Ensemble pour la libération des femmes !
1er mars 2023: « Femmes et filles du monde ! Notre heure est venue ! », dit la résolution finale de la 3e Conférence mondiale des femmes de la base à Tunis en septembre 2022, à laquelle participait également une délégation de la Coordination internationale des travailleurs de l'automobile. Les femmes ne veulent pas être victimes, mais femmes actives. En Iran, malgré la plus forte répression du régime des mollahs, de nombreux femmes et hommes s’engagent courageusement pour la démocratie et la liberté.
Poissy : Le tribunal de Bobigny prononce l'exclusion de la CGT PSA Poissy
9 décembre 2022: Documenté par actu.fr: La CGT PSA Poissy est exclue de Stellantis. Le tribunal de Bobigny a prononcé l'exclusion du syndicat CGT PSA Poissy et de ses membres dont Farid Borsali et Jean-Pierre Mercier.
Solidarité contre le licenciement par GM Brésil de Mancha, notre membre du Groupe de coordination internationale et syndicaliste combatif
Le 16 novembre 2022 : Le jeudi 10 novembre 2022, GM Brésil a licencié le syndicaliste Luiz Carlos Prates (dit Mancha) après 35 ans d'ancienneté dans l'usine de São José dos Campos. Mancha est connu bien au-delà des frontières de l'usine et du Brésil comme un dirigeant ouvrier et syndical combatif. Il organise depuis des décennies les ouvriers GM de São José dos Campos pour de meilleures conditions de travail et de vie. Mancha s’est engagé en première ligne dans la lutte – couronnée de succès – contre la réélection du président fasciste Bolsonaro. Mancha représente la solidarité internationale des travailleurs, la lutte commune des collègues et des syndicalistes de GM. Mancha a organisé des grèves de solidarité contre la fermeture de l'usine Opel de Bochum.
Actions sur le document
